당신은 주제를 찾고 있습니까 “logiciel simulation usinage gratuit – Logiciel de simulation usinage code iso Open Mind hyperMILL Virtual Machining“? 다음 카테고리의 웹사이트 https://ppa.baannapleangthai.com 에서 귀하의 모든 질문에 답변해 드립니다: ppa.baannapleangthai.com/blog. 바로 아래에서 답을 찾을 수 있습니다. 작성자 Le Répertoire de la Machine Outil 이(가) 작성한 기사에는 조회수 1,101회 및 695492 Like 개의 좋아요가 있습니다.
Table of Contents
logiciel simulation usinage gratuit 주제에 대한 동영상 보기
여기에서 이 주제에 대한 비디오를 시청하십시오. 주의 깊게 살펴보고 읽고 있는 내용에 대한 피드백을 제공하세요!
d여기에서 Logiciel de simulation usinage code iso Open Mind hyperMILL Virtual Machining – logiciel simulation usinage gratuit 주제에 대한 세부정보를 참조하세요
*** Plus d’actualités machines, logiciels, outillages : http://www.machine-outil.com
Interview de Thierry Carrasco, Ingénieur Technico Commercial chez OPEN MIND.
logiciel simulation usinage gratuit 주제에 대한 자세한 내용은 여기를 참조하세요.
Les meilleurs logiciels CNC de 2022 (dont 8 gratuits) – All3DP
Les meilleurs logiciels CNC de 2022 (dont 8 gratuits) · Quelques observations · Tout-en-un · Aspire · LinuxCNC · HeeksCNC · Machinekit · ECam · TurboCNC.
Source: all3dp.com
Date Published: 8/16/2021
View: 2329
Tour d’horizon des logiciels CNC gratuits – Simulation Usinage
Mais avant de lancer l’usinage des pièces, VERICUT est très utile pour simuler et détecter les éventuelles erreurs de programmation de votre logiciel CNC.
Source: simulation-usinage-cn.fr
Date Published: 2/25/2022
View: 8510
Simulateur de programmation Heidenhain gratuit – RATMO
Le poste de programmation HEIDENHAIN vous permet de créer des programmes sur un logiciel de simulation d’usinage directement sur votre ordinateur.
Source: www.ratmo.com
Date Published: 2/20/2022
View: 894
SIMUL CNC 2020 – ANGE SOFTS
Ce logiciel vous permet d’éditer et de vérifier vos programmes commande numérique CNC ISO en tournage ou en fraisage. La particularité de ce simulateur commande …
Source: www.ange-softs.com
Date Published: 2/16/2021
View: 9155
Logiciel gratuit de simulation CNC – CNC Simulator ITALIA
Simulateur CNC pour les ordinateurs Windows, téléchargez-le gratuitement et essayez toutes les … Effectuez un usinage trimensionnel avec la machine 3D.
Source: www.cncsimulatoritalia.it
Date Published: 1/4/2022
View: 9071
Meilleurs logiciels CNC : notre comparatif – Mekanika
Une fois que vous maîtrisez les logiciels de CAO et de FAO pour concevoir vos pièces et préparer votre G-code pour le fraisage, vous devez vous familiariser …
Source: www.mekanika.io
Date Published: 5/3/2022
View: 4975
logiciel gratuit simulation commande numerique
Ce logiciel est destiné a tout ceux qui souhaite apprendre ou vérifier un programme commande numérique CNC ISO en tournage ou fraisage.
Source: telecharger.logitheque.com
Date Published: 4/7/2022
View: 7550
simulateur / testeur de codeG (gratuit) – Passion-Usinages
Tour Assistance Programme est un logiciel de F.A.O. qui permet de créer et de simuler des programmes CN (Commande Numérique) sur les tours à …
Source: passion-usinages.forumgratuit.org
Date Published: 10/20/2021
View: 5067
10 logiciels de simulation d’usinage – L’Usine Nouvelle
Mieux encore, certains logiciels savent simuler l’ensemble de la chaîne … à télécharger gratuitement http://www.dptechnology.com VERO Visi …
Source: www.usinenouvelle.com
Date Published: 12/16/2021
View: 7714
주제와 관련된 이미지 logiciel simulation usinage gratuit
주제와 관련된 더 많은 사진을 참조하십시오 Logiciel de simulation usinage code iso Open Mind hyperMILL Virtual Machining. 댓글에서 더 많은 관련 이미지를 보거나 필요한 경우 더 많은 관련 기사를 볼 수 있습니다.

주제에 대한 기사 평가 logiciel simulation usinage gratuit
- Author: Le Répertoire de la Machine Outil
- Views: 조회수 1,101회
- Likes: 695492 Like
- Date Published: 2018. 10. 1.
- Video Url link: https://www.youtube.com/watch?v=KWyprnk2ILs
Quel logiciel pour fraiseuse CNC ?
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s’est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau.
Quel logiciel pour GRBL ?
bCNC. bCNC est compatible GRBL et permet de lire et modifier du gcode. On peut y importer des fichiers SVG et DXF pour les projets 2D et des fichiers STL et PNG pour les projets 3D. Il permet de créer les parcours d’outils et de les envoyer directement sur la CNC.
Quel logiciel pour la CNC ?
Easel. Easel est un générateur de G-code et un outil de commande CNC qui fonctionne sur tous les principaux systèmes d’exploitation. Basé sur navigateur, ce programme permet de créer vos dessins sans effort et d’exécuter des coupes sur votre machine.
Quel format de fichier pour une CNC ?
Les extensions de fichier courantes pour ce type de fichiers sont *. png, *. jpg ou *. tiff.
Quels sont les logiciels de CAO ?
- SolidWorks, CAO internationale sous Windows ;
- BoA de BoA research, CAO 3D en français et anglais sous Mac OS X ;
- ABViewer de CADSoftTools, un logiciel multifonctionnel pour les formats de CAO 2D et 3D. …
- Arcad 3D de ARCAD Systemhaus, CAO en allemand orienté architecture sous Linux, Mac OS X ;
Quel logiciel pour 30-18 Pro ?
Il y a la version gratuite de CamBam ; un peu ancienne, mais qui fonctionne bien (produit du GCode pour Mach3) et qui doit être suffisante si tu ne fais que de la 2D.
Comment fonctionne Candle ?
Candle est un logiciel de contrôle pour CNC basé sur GRBL. Il fonctionne avec toutes les CNC 3 axes qui intègrent un Arduino. C’est un logiciel simple a prendre en main.
Comment utiliser Candle ?
La marque Yankee Candle préconise l’utilisation d’un taille-mèche spécialisé. Si votre bougie dégage de la fumée lorsqu’elle est allumée, c’est que votre mèche est trop longue et qu’il faut la couper. Eteignez simplement la bougie, taillez la mèche, enlevez le débris et rallumez votre bougie ensuite.
Comment créer un fichier pour CNC ?
Le principe de fonctionnement que nous utilisons pour le moment est d’utiliser un fichier DXF pour créer du G-code via HeeksCNC. Il existe plusieurs logiciels permettant de générer ou de convertir un fichier vectoriel (. svg, .
Comment faire gcode ?
Pour faire cela, cliquez du bouton de droite sur une opération d’usinage ou sur un groupe d’usinage et sélectionnez Créer le fichier Gcode. Cela générera le fichier Gcode pour l’opération ou le groupe d’opérations correspondant en ajoutant le nom de l’opération ou du groupe à la suite du nom de fichier projet.
C’est quoi la CNC ?
CNC signifie Centre National de la Cinématographie . Créé en 1946, le CNC correspond aujourd’hui au Centre national du cinéma et de l’image animée.
Comment piloter une CNC ?
Le pilotage d’une CNC se fait à l’aide de séquences d’instructions en Gcode. GRBL est un outil pratique qui permet d’interpréter le Gcode et de piloter très simplement une CNC avec Arduino. Décompressez le dossier grbl-master.
Où trouver des fichier gcode ?
Les fichiers GCODE peuvent être ouverts par Divers programmes d’impression 3D, tels que Simplify3D, GCode Viewer, ne sont utilisés que par les imprimantes 3D, mais vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte car ils sont enregistrés au format texte.
C’est quoi un fichier DXF ?
DXF est un format de fichier de données de CAO développé par Autodesk. Les fichiers DXF permettent de partager des données de dessin et des formats texte sur différentes applications de CAO.
Où trouver des fichiers DXF ?
DXF Downloads est l’un des sites les plus intéressants de cette liste. Tout d’abord, il figure bien sûr une section entièrement gratuite qui rassemble des centaines de fichiers à télécharger, mais c’est la section « premium » qui a retenu notre attention.
Comment piloter une CNC ?
Le pilotage d’une CNC se fait à l’aide de séquences d’instructions en Gcode. GRBL est un outil pratique qui permet d’interpréter le Gcode et de piloter très simplement une CNC avec Arduino. Décompressez le dossier grbl-master.
Comment se servir d’une CNC ?
Relier la machine CNC à l’ordinateur : le fichier entré va permettre de contrôler la fraiseuse de manière automatique. Insérer le bloc de matière sur la machine, maintenu en place par le biais du serrage hydraulique. Laisser opérer la fraiseuse, qui va tailler dans la matière la pièce désirée.
Tour d’horizon des logiciels CNC gratuits
plus d’information
Des logiciels gratuits pour CNC
Pour élaborer le G-code nécessaire au pilotage d’une machine CNC, il faut des logiciels de CAO et de FAO dont les coûts sont souvent élevés. Heureusement, il existe des solutions open source ou gratuites.
Des logiciels open source pour CNC
Deux étapes sont nécessaires avant de pouvoir piloter une machine-outil à commande numérique. La conception de la pièce et son dessin sont réalisables avec un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur). Ensuite, il va falloir déterminer les instructions détaillant les différentes étapes de l’usinage de la pièce avec un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). C’est avec ces différents éléments qu’il sera possible de programmer le logiciel CNC. Ces logiciels existent en version gratuite ou open source.
En matière de CAO 2D, Inkscape permet de faire du dessin vectoriel. À partir d’une image EPS, Jpeg ou Tiff, il est facile de réaliser un tracé vectoriel qui pourra ensuite être exporté. Facile d’utilisation, il est disponible sous Windows, Mac et Linux. La version gratuite de DraftSight permet d’éditer des fichiers Dwg et Dxf et est également disponible sous les trois OS.
Concernant la CAO 3D, Sketchup est incontournable. Sa version gratuite est un outil de modélisation 3D facile à prendre en main. De nombreux plug-ins existent pour ajouter des fonctionnalités aisément. L’autre logiciel 3D est le très puissant et open source Blender, connu pour la création d’images et d’animations 3D.
Dans le domaine des logiciels de FAO, signalons FreeMill et G_simple, tous deux compatibles avec les fraiseuses 3 axes et capables de générer du G-code, nécessaire aux logiciels CNC.
Enfin, ce tour d’horizon rapide se doit de parler de LinuxCNC, ancien EMC2, capable d’interpréter le G-code et de le transformer en instructions pour une fraiseuse CNC, par exemple. Ce logiciel est open source.
VERICUT simule les instructions des logiciels CNC
Après avoir conçu, modélisé et généré les instructions nécessaires à l’usinage de la pièce, il est fortement conseillé d’utiliser VERICUT pour vérifier de la manière la plus précise le risque de collisions et la trajectoire de votre pièce. Conçu par CGTech, le logiciel VERICUT simule la programmation CNC pour détecter les risques d’erreurs et permettre de les corriger avant le lancement de l’usinage.
Téléchargez gratuitement le Simulateur de Programmation Heidenhain
POURQUOI UN POSTE DE PROGRAMMATION ?
Il est facile de créer les programmes-pièce directement sur votre commande numérique HEIDENHAIN, au pied de votre machine, même si elle est en train d’usiner une autre pièce. Avec le poste de programmation HEIDENHAIN, vous pouvez programmer comme si vous étiez devant votre machine mais sans les contraintes de l’atelier.
CRÉATION DE PROGRAMMES HEIDENHAIN
Les touches sur le simulateur HEIDENHAIN sont les mêmes que sur la machine. Ce logiciel de programmation vous servira pour créer, tester et optimiser les programmes HEIDENHAIN en Texte clair ou en DIN/ISO afin de réduire les temps d’arrêt de la machine.
De plus, le logiciel de simulation d’usinage HEIDENHAIN permet de tester les programmes qui ont été créés sur logiciel de CAO/FAO. Vous pourrez alors facilement identifier les parties endommagées d’un contour.
Avec le poste de programmation gratuit HEIDENHAIN, vous pouvez créer des programmes :
avec SmarT.NC (seulement sur iTNC 530), en dialogue Texte clair HEIDENHAIN ou en DIN/ISO,
(seulement sur iTNC 530), en dialogue Texte clair HEIDENHAIN ou en DIN/ISO, avec une assistance graphique lors de la saisie et du test du programme,
lors de la saisie et du test du programme, et avec toutes les fonctions éprouvées, comme la libre programmation des contours (FK).
LE POSTE DE PROGRAMMATION HEIDENHAIN COMME OUTIL DE FORMATION
Comme le simulateur représente les mêmes logiciels que ceux de la commande numérique sur la machine, il est parfaitement adapté pour le perfectionnement et la formation des opérateurs ou des étudiants dans les écoles.
De plus, les options payantes des commandes numériques HEIDENHAIN sont disponibles sur le simulateur de programme. Vous pouvez donc tester les versions complètes ou de démonstration gratuitement et décider si l’option vous convient.
Meilleurs logiciels CNC : notre comparatif
Une fois que vous maîtrisez les logiciels de CAO et de FAO pour concevoir vos pièces et préparer votre G-code pour le fraisage, vous devez vous familiariser avec le logiciel de contrôle de votre machine.
Il y a beaucoup de logiciels différents sur le marché. Certains sont gratuits ou open source, tandis que d’autres sont liés à une électronique de contrôle spécifique. Il peut être difficile de faire un choix, c’est pourquoi nous avons écrit ce comparatif des logiciels de commande numérique les plus utilisés et pourquoi nous avons décidé d’utiliser PlanetCNC pour la fraiseuse numérique Mekanika.
Avant d’approfondir les avantages et les inconvénients de chaque logiciel, nous devons comprendre comment une fraiseuse CNC est commandée. L’électronique qui contrôle une CNC est essentiellement composée de la manière suivante :
Chaque axe est contrôlé par un ou deux moteurs ;
Chaque moteur reçoit ses instructions d’un driver ;
Une breakout board centrale envoie des instructions aux différents drivers, sur la base des informations qu’il reçoit d’un logiciel de contrôle ;
Un logiciel de contrôle, qui est directement connecté au contrôleur avec un protocole de transfert (généralement USB ou Parallèle DB25). Sauf sur les machines industrielles à commande numérique, le logiciel de commande fonctionne généralement sur un dispositif externe comme un ordinateur.
Une représentation du système de contrôle de la fraiseuse Mekanika
Ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous choisissez un logiciel de contrôle est:
L’intuitivité de l’ interface utilisateur ;
Le matériel que vous utilisez : le type de contrôleur + le type d’appareil exécutant le logiciel ;
Le protocole de transfert ;
La documentation fournie avec le logiciel + l’activité de la communauté + la fréquence des mises à jour ;
PlanetCNC
Commençons par celui que nous considérons comme l’un des meilleurs du marché jusqu’à présent : PlanetCNC.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de PlanetCNC
PlanetCNC est livré avec son propre hardware. Ils ont développé un contrôleur USB monocarte qui permet d’utiliser jusqu’à quatre axes, et fabriquent leur matériel en Slovénie.
Ils offrent de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi, comme la mesure automatique de la longueur de l’outil ou le changement d’outil, et prennent en charge toutes les méthodes de compensation pour les opérations de fraisage courantes, ainsi que le fraisage 3D. Le logiciel fonctionne sous Windows, Linux ou Mac et est compatible avec presque tous les programmes de FAO du marché. Il peut importer une grande variété de fichiers comme des fichiers Gerber, PLT/HPGL, DXF ou NC.
Pourquoi nous avons choisi PlanetCNC :
Lorsque nous avons commencé à concevoir la machine CNC Mekanika, nous avons testé plusieurs contrôleurs et logiciels et PlanetCNC est arrivé en tête en termes de stabilité logicielle et de robustesse des composants électroniques. De plus, il fonctionne parfaitement sur un Raspberry Pi 4, ce qui nous a permis de créer un boîtier électronique autonome sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur externe.
PlanetCNC possède – à notre avis – l’interface la plus simple d’utilisation qui permet une prise en main rapide. Il dispose également d’une fenêtre de manipulation du code G très pratique qui permet une flexibilité maximale. L’interface utilisateur peut également être personnalisée.
Toutes les caractéristiques nécessaires à une fraiseuse CNC sont offertes, sans options inutiles qui rendent l’utilisation de la machine plus compliquée. Le logiciel va droit au but.
Le protocole de transfert est en USB, ce qui est bien plus confortable de nos jours.
Le logiciel offre une API qui permet de créer des applications par dessus.
Certaines fonctions personnalisées sont très pratiques, comme le contrôle de la broche, l’affichage vidéo ou le contrôle des relais.
Mach3
Mach3 est sans aucun doute le logiciel le plus populaire sur le marché jusqu’à présent.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de Mach3
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s’est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau. Son succès est principalement historique car il est arrivé à une époque où son interface était considérée comme la plus conviviale que ce qui existait sur le marché.
Pour :
Une interface utilisateur facile à utiliser qui fait toujours le travail, même si sa conception semble vous faire retourner dans les années 90 ;
L’interface elle-même est hautement personnalisable pour l’adapter à vos besoins
Comme 70 % des utilisateurs amateurs de CNC utilisent Mach3, une grande partie de la documentation est disponible en ligne par l’intermédiaire de sa communauté d’utilisateurs.
Certaines fonctions personnalisées sont très pratiques, comme le contrôle de la broche, l’affichage vidéo ou le contrôle des relais.
Contre :
Mach3 utilise un protocole de transfert à port parallèle qui n’est pas compatible avec la plupart des ordinateurs actuels
Note : Artsoft a depuis développé Mach4, qu’ils prétendent avoir commencé à partir de zéro et avoir résolu presque toutes les lacunes de Mach3, mais ils peinent à faire passer leur communauté de Mach3 à Mach4.
LinuxCNC
Le “père” de tous les logiciels CNC de bureau, créé en 1993, est un logiciel libre à source ouverte Linux. La plupart des autres logiciels de commande – comme Mach3 – ont basé leur code original sur le projet LinuxCNC.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de LinuxCNC
Le projet bénéficie d’une vaste communauté open source qui a développé plusieurs versions du logiciel et a contribué au fait qu’il est toujours le deuxième logiciel de commande CNC le plus utilisé aujourd’hui.
Pour :
Comme de nombreuses personnes ont travaillé sur ce logiciel, il offre une grande flexibilité. Il peut cependant être déroutant pour certains débutants en matière de fraisage CNC ou pour ceux qui recherchent un logiciel compact sans options inutiles ;
La communauté de LinuxCNC offre beaucoup d’aide aux nouveaux arrivants et est presque toujours en mesure de résoudre les problèmes.
Les caractéristiques et les possibilités de LinuxCNC sont presque infinies, mais la courbe d’apprentissage est également importante.
Contre :
Le logiciel peut sembler inaccessible au premier abord ;
En tant qu’application en temps réel, elle fonctionne par transfert parallèle et ne prend pas en charge un adaptateur USB-parallèle, ce qui est difficile à utiliser sur les ordinateurs modernes ;
Il est assez compliqué d’adapter l’interface utilisateur à vos besoins.
GRBL + USG
Le GRBL est – techniquement parlant – un logiciel de commande CNC, mais il n’est pas livré avec une interface utilisateur. Il s’agit en fait d’un logiciel open source qui permet à des microcontrôleurs comme Arduino de recevoir le code G d’un ordinateur, par transfert USB.
Il est généralement combiné avec un logiciel d’envoi de code G qui permet à l’utilisateur de transférer le code G vers l’Arduino. Un logiciel a navigué parmi la multitude de logiciels disponibles : l’Universal G-code Sender.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de l’émetteur de code G universel
Pour :
Arduino est un microcontrôleur bien connu et il est assez facile pour les bricoleurs de construire une CNC faite maison avec le système GRBL ;
C’est l’installation la plus facile pour les petites machines et les premières CNC faites maison ;
Le logiciel est gratuit et le matériel est bon marché ;
Vous pouvez choisir votre logiciel préféré pour générer le code G.
Contre :
Arduino ne peut pas gérer d’énormes travaux et des actions de fraisage complexes ;
Cette configuration peut rapidement devenir le goulot d’étranglement de votre système.
Flashcut
Flashcut CNC est un logiciel américain développé comme une solution intégrée de CAO, FAO et commande numérique. Il est basé sur Windows et fonctionne avec son propre hardware intégré.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de Flashcut
Même si FlashCut n’est que le sixième logiciel de commande numérique le plus utilisé avec moins de 2 % de parts de marché, il reste une référence pour la robustesse de sa solution et est plus orienté vers les utilisateurs professionnels que vers les amateurs.
Pour :
Il est livré avec son propre hardware qui s’avère être assez stable.
Le protocole de transfert utilisé par la CNC FlashCut est l’USB.
Contre :
Il ne fonctionne que sous Windows, donc aucune possibilité de développer un système autonome basé sur un Raspberry Pi.
Comme pour PlanetCNC, la solution est plus coûteuse que les solutions d’amateur, mais il y a une bonne raison à cela.
Logiciels pour la CNC
Si vous débutez, vous êtes peut-être perdu face au nombre de logiciels disponibles. Vous ne savez peut-être pas quelles sont leur utilité ? Je vais donc vous expliquer tout ça.
Quand on parle CNC on parle de réaliser des objets, de graver des motifs ou encore des PCB. Il faut donc commencer par les dessiner.
Pour ça on peut utiliser 2 types de logiciels :
– Les logiciels de CAO, souvent plus techniques, il permettent de réaliser des plans très précis.
– Les logiciels de DAO qui sont eux plus adaptés au dessin et donc aux projets plus artistiques même s’il est aussi possible de créer des plans précis.
Une fois que notre produit est dessiné aux bonnes dimensions, il faut passer sur un logiciel de FAO pour définir les paramètres de découpe/gravure. C’est sur ce type de logiciel que vous allez pouvoir définir les tracés a fraiser, la profondeur, la vitesse, le nombre de passe… et exporter tout cela en Gcode.
Une fois que votre fichier Gcode est configuré, il vous faut un dernier logiciel pour envoyer ce code à la machine. Il vous faut donc un Contrôleur compatible avec votre machine.
Il existe beaucoup de logiciels, des gratuits et des payants, mais beaucoup on à peu près les mêmes fonctions. Certains font directement CAO et FAO et d’autres font même directement les 3. Certains logiciels sont plus spécialisés, par exemple pour la création de PCB, la découpe 3D… Il vous faudra donc tester pour voir si le logiciel correspond a ce que vous voulez créer et si l’interface vous plait.
Pour commencer je vous recommande le duo Carbide Create + Candle ou le logiciel en ligne Easel car leurs interfaces sont assez simples et qu’ils sont gratuits. Une fois ces logiciels maitrisés, libre à vous d’en tester d’autres. 😉
Fichiers CNC : Le guide
Toute une série de formats de fichiers différents viennent à l’esprit lorsque vous travaillez dans le domaine du fraisage numérique. Nous les avons compilés ici, avec quelques rapides informations sur la manière de les utiliser et de les intégrer dans votre flux de travail.
D’une part, il est important de comprendre les fichiers de conception, qui doivent passer par un logiciel de FAO afin de générer le G-Code et être utilisés par une machine.
D’autre part, vous pouvez rencontrer différents fichiers G-code selon le post-processeur que vous avez utilisé dans votre logiciel de FAO et selon le logiciel de contrôle de votre machine. Il est également important de comprendre ces fichiers et de voir s’ils peuvent être convertis les uns des autres.
Fichiers de conception
Commençons par les fichiers de conception. Il existe trois types de fichiers que vous pouvez utiliser si vous travaillez dans le secteur de la création : les fichiers vectoriels 2D, les fichiers raster et les fichiers 3D.
Fichiers vectoriels
Contrairement aux fichiers raster qui sont constitués de pixels, les fichiers vectoriels sont constitués d’objets, ce qui les rend très compatibles avec les logiciels de CAO. Vous pouvez facilement importer ce type de fichiers, les redimensionner ou les modifier sans aucun problème. Certains formats de fichiers vectoriels sont particulièrement utiles pour passer d’un logiciel comme Illustrator à un logiciel de CAO : les fichiers *.dxf, *.dwg et *.svg.
DXF
Abréviation de Design eXchange Format, les fichiers DXF ont été créés par Autodesk (la société à l’origine de Fusion360) et sont devenus un format standard pour l’échange de dessins entre différents logiciels de CAO, et d’autres outils de création par extension. Il s’agit d’un logiciel libre et donc accessible par un large éventail d’applications.
Les fichiers DXF sont particulièrement utiles si vos dessins sont des images vectorielles en 2D, qui peuvent ensuite être converties en G-Code avec votre logiciel de FAO en un rien de temps.
Notre logiciel de commande machine, PlanetCNC, dispose même d’une option d’importation directe de fichiers DXF, vous permettant de passer directement du dessin au fraisage, si votre dessin est spécifiquement en 2D et ne contient que des opérations de contour.
DWG
Les DWG sont similaires aux DXF et ont également été créés par Autodesk. Ils sont le format natif d’AutoCAD et ont l’avantage de prendre en charge les dessins en 2D et 3D. Ils peuvent facilement être importés dans Fusion360 pour les convertir en fichiers G-code. Cependant, ils ne sont pas transférables vers un autre logiciel.
SVG
Abréviation de Scalable Vector Graphics, les fichiers SVG ont été développés pour le travail sur le web. La plupart des navigateurs web et des applications de conception prennent en charge le format SVG. Ils ne sont pas particulièrement utilisés dans les logiciels de CAO, mais peuvent être importés dans Fusion360 pour les transformer en G-Code.
Fichiers rasters
Les fichiers raster sont des fichiers constitués de coordonnées de données, comme les images constituées de pixels. Les extensions de fichier courantes pour ce type de fichiers sont *.png, *.jpg ou *.tiff. Si vous êtes en possession d’un fichier raster et que vous envisagez de l’utiliser pour du fraisage, vous devrez d’abord vectoriser votre image en une extension utilisable avant de pouvoir la transformer en G-code.
Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel dédié avec supervision humaine pour vectoriser votre fichier, comme Adobe Illustrator. Toutefois, si vous n’avez pas d’autre possibilité, il existe plusieurs convertisseurs raster/vecteur en ligne qui peuvent transformer votre image en un fichier utilisable.
Fichiers 3D
De la même manière que le DXF a été utilisé comme norme pour l’échange de fichiers vectoriels 2D entre applications, le format STEP (*.step, *.ste, *stp) est une norme pour les fichiers 3D. Il vous permettra de concevoir votre pièce dans un logiciel de CAO tout en pouvant l’ouvrir dans un autre, même si certaines options d’édition peuvent être perdues entre les logiciels. Cependant, vous pourrez toujours ouvrir le fichier STEP dans un logiciel de FAO comme Fusion360 afin d’en générer le G-code. Nous pensons que c’est le meilleur format pour échanger des fichiers pour le fraisage si vous travaillez avec d’autres créatifs 3D.
Outre les fichiers STEP, chaque entreprise possède son propre système de fichiers, comme Solidworks (*.prt, *.asm, *.sldprt, *.sldasm), SketchUp (*.skp), CATIA (*.CATProduct, *.CATPart), Inventor (*.ipt, *.iam) ou Fusion 360 Archive (*.f3d).
Fichiers d’usinage (fichiers G-Code)
Les fichiers G-code sont toujours des fichiers texte très simples avec des lignes de commande. L’extension de fichier la plus courante pour le code G est le fichier *.nc, qui est le format utilisé par notre machine. Cependant, il existe plusieurs autres extensions comme *.cnc, *.ngc, *.gcode ou *.tap. Le choix de l’extension dépend généralement de la compatibilité avec la machine que vous utilisez. Vous pouvez toujours ouvrir ces fichiers avec un éditeur de texte afin d’analyser les lignes de commande (c’est là que la connaissance d’un peu de G-code peut devenir pratique).
SIMUL CNC 2020
La simulation CN simple et efficace
Simulateur commande numériques G-Code multi langages
Ce logiciel vous permet d’éditer et de vérifier vos programmes commande numérique CNC ISO en tournage ou en fraisage.
La particularité de ce simulateur commande numérique est qu’il génère un fichier CAD (DAO) à partir du programme, et vient effectuer le traçage du parcours outil directement sur celui-ci.
La fonction cotation permet de tracer des cotations sur les trajectoires, pour les comparer avec votre dessin industriel.
Réalisez également des exports DXF et HTML à partir de vos programmes CNC pour récupérer un profil perdu.
Estimation précise des temps d’usinage à partir d’un programme par outil et par phase d’usinage. Possibilité d’ajout de fonctionnalités et de machines à la demande.
Informations
Simul CNC Pour les professionnels de l’usinage
Simplicitée d’installation
Estimation du temps d’usinage
Export DXF
Paramètrage avancé des armoires
Cotation sur le tracé réel
Compatible avec CWORK DNC 2014
Simul CNC Pour la formation
Simplicité de mise en route
Travaux pratiques intégrés avec aide et correction
Aide intégré
Aide à la lecture des programmes
Export WEB pour les sites de ressources
Simul CNC Les services
Logiciel gratuit de simulation CNC
Pour les utilisateurs de CNCSimulator AVEC S.O. WINDOWS 7Il y a un problème avec l’ancienne version de Windows et le NET Framework 4 qui fait que le simulateur CNC affiche un message d’erreur au démarrage et entraîne la fermeture de l’application logicielle. Ce problème peut être résolu en téléchargeant et en installant simplement “.NET Framework 4.5” sur votre PC. Si vous rencontrez ce problème, veuillez suivre le lien ci-dessous pour mettre à niveau votre version de .NET Framework vers la version 4.5.
Meilleurs logiciels CNC : notre comparatif
Une fois que vous maîtrisez les logiciels de CAO et de FAO pour concevoir vos pièces et préparer votre G-code pour le fraisage, vous devez vous familiariser avec le logiciel de contrôle de votre machine.
Il y a beaucoup de logiciels différents sur le marché. Certains sont gratuits ou open source, tandis que d’autres sont liés à une électronique de contrôle spécifique. Il peut être difficile de faire un choix, c’est pourquoi nous avons écrit ce comparatif des logiciels de commande numérique les plus utilisés et pourquoi nous avons décidé d’utiliser PlanetCNC pour la fraiseuse numérique Mekanika.
Avant d’approfondir les avantages et les inconvénients de chaque logiciel, nous devons comprendre comment une fraiseuse CNC est commandée. L’électronique qui contrôle une CNC est essentiellement composée de la manière suivante :
Chaque axe est contrôlé par un ou deux moteurs ;
Chaque moteur reçoit ses instructions d’un driver ;
Une breakout board centrale envoie des instructions aux différents drivers, sur la base des informations qu’il reçoit d’un logiciel de contrôle ;
Un logiciel de contrôle, qui est directement connecté au contrôleur avec un protocole de transfert (généralement USB ou Parallèle DB25). Sauf sur les machines industrielles à commande numérique, le logiciel de commande fonctionne généralement sur un dispositif externe comme un ordinateur.
Une représentation du système de contrôle de la fraiseuse Mekanika
Ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous choisissez un logiciel de contrôle est:
L’intuitivité de l’ interface utilisateur ;
Le matériel que vous utilisez : le type de contrôleur + le type d’appareil exécutant le logiciel ;
Le protocole de transfert ;
La documentation fournie avec le logiciel + l’activité de la communauté + la fréquence des mises à jour ;
PlanetCNC
Commençons par celui que nous considérons comme l’un des meilleurs du marché jusqu’à présent : PlanetCNC.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de PlanetCNC
PlanetCNC est livré avec son propre hardware. Ils ont développé un contrôleur USB monocarte qui permet d’utiliser jusqu’à quatre axes, et fabriquent leur matériel en Slovénie.
Ils offrent de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi, comme la mesure automatique de la longueur de l’outil ou le changement d’outil, et prennent en charge toutes les méthodes de compensation pour les opérations de fraisage courantes, ainsi que le fraisage 3D. Le logiciel fonctionne sous Windows, Linux ou Mac et est compatible avec presque tous les programmes de FAO du marché. Il peut importer une grande variété de fichiers comme des fichiers Gerber, PLT/HPGL, DXF ou NC.
Pourquoi nous avons choisi PlanetCNC :
Lorsque nous avons commencé à concevoir la machine CNC Mekanika, nous avons testé plusieurs contrôleurs et logiciels et PlanetCNC est arrivé en tête en termes de stabilité logicielle et de robustesse des composants électroniques. De plus, il fonctionne parfaitement sur un Raspberry Pi 4, ce qui nous a permis de créer un boîtier électronique autonome sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur externe.
PlanetCNC possède – à notre avis – l’interface la plus simple d’utilisation qui permet une prise en main rapide. Il dispose également d’une fenêtre de manipulation du code G très pratique qui permet une flexibilité maximale. L’interface utilisateur peut également être personnalisée.
Toutes les caractéristiques nécessaires à une fraiseuse CNC sont offertes, sans options inutiles qui rendent l’utilisation de la machine plus compliquée. Le logiciel va droit au but.
Le protocole de transfert est en USB, ce qui est bien plus confortable de nos jours.
Le logiciel offre une API qui permet de créer des applications par dessus.
Certaines fonctions personnalisées sont très pratiques, comme le contrôle de la broche, l’affichage vidéo ou le contrôle des relais.
Mach3
Mach3 est sans aucun doute le logiciel le plus populaire sur le marché jusqu’à présent.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de Mach3
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s’est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau. Son succès est principalement historique car il est arrivé à une époque où son interface était considérée comme la plus conviviale que ce qui existait sur le marché.
Pour :
Une interface utilisateur facile à utiliser qui fait toujours le travail, même si sa conception semble vous faire retourner dans les années 90 ;
L’interface elle-même est hautement personnalisable pour l’adapter à vos besoins
Comme 70 % des utilisateurs amateurs de CNC utilisent Mach3, une grande partie de la documentation est disponible en ligne par l’intermédiaire de sa communauté d’utilisateurs.
Certaines fonctions personnalisées sont très pratiques, comme le contrôle de la broche, l’affichage vidéo ou le contrôle des relais.
Contre :
Mach3 utilise un protocole de transfert à port parallèle qui n’est pas compatible avec la plupart des ordinateurs actuels
Note : Artsoft a depuis développé Mach4, qu’ils prétendent avoir commencé à partir de zéro et avoir résolu presque toutes les lacunes de Mach3, mais ils peinent à faire passer leur communauté de Mach3 à Mach4.
LinuxCNC
Le “père” de tous les logiciels CNC de bureau, créé en 1993, est un logiciel libre à source ouverte Linux. La plupart des autres logiciels de commande – comme Mach3 – ont basé leur code original sur le projet LinuxCNC.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de LinuxCNC
Le projet bénéficie d’une vaste communauté open source qui a développé plusieurs versions du logiciel et a contribué au fait qu’il est toujours le deuxième logiciel de commande CNC le plus utilisé aujourd’hui.
Pour :
Comme de nombreuses personnes ont travaillé sur ce logiciel, il offre une grande flexibilité. Il peut cependant être déroutant pour certains débutants en matière de fraisage CNC ou pour ceux qui recherchent un logiciel compact sans options inutiles ;
La communauté de LinuxCNC offre beaucoup d’aide aux nouveaux arrivants et est presque toujours en mesure de résoudre les problèmes.
Les caractéristiques et les possibilités de LinuxCNC sont presque infinies, mais la courbe d’apprentissage est également importante.
Contre :
Le logiciel peut sembler inaccessible au premier abord ;
En tant qu’application en temps réel, elle fonctionne par transfert parallèle et ne prend pas en charge un adaptateur USB-parallèle, ce qui est difficile à utiliser sur les ordinateurs modernes ;
Il est assez compliqué d’adapter l’interface utilisateur à vos besoins.
GRBL + USG
Le GRBL est – techniquement parlant – un logiciel de commande CNC, mais il n’est pas livré avec une interface utilisateur. Il s’agit en fait d’un logiciel open source qui permet à des microcontrôleurs comme Arduino de recevoir le code G d’un ordinateur, par transfert USB.
Il est généralement combiné avec un logiciel d’envoi de code G qui permet à l’utilisateur de transférer le code G vers l’Arduino. Un logiciel a navigué parmi la multitude de logiciels disponibles : l’Universal G-code Sender.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de l’émetteur de code G universel
Pour :
Arduino est un microcontrôleur bien connu et il est assez facile pour les bricoleurs de construire une CNC faite maison avec le système GRBL ;
C’est l’installation la plus facile pour les petites machines et les premières CNC faites maison ;
Le logiciel est gratuit et le matériel est bon marché ;
Vous pouvez choisir votre logiciel préféré pour générer le code G.
Contre :
Arduino ne peut pas gérer d’énormes travaux et des actions de fraisage complexes ;
Cette configuration peut rapidement devenir le goulot d’étranglement de votre système.
Flashcut
Flashcut CNC est un logiciel américain développé comme une solution intégrée de CAO, FAO et commande numérique. Il est basé sur Windows et fonctionne avec son propre hardware intégré.
Capture d’écran de l’interface utilisateur de Flashcut
Même si FlashCut n’est que le sixième logiciel de commande numérique le plus utilisé avec moins de 2 % de parts de marché, il reste une référence pour la robustesse de sa solution et est plus orienté vers les utilisateurs professionnels que vers les amateurs.
Pour :
Il est livré avec son propre hardware qui s’avère être assez stable.
Le protocole de transfert utilisé par la CNC FlashCut est l’USB.
Contre :
Il ne fonctionne que sous Windows, donc aucune possibilité de développer un système autonome basé sur un Raspberry Pi.
Comme pour PlanetCNC, la solution est plus coûteuse que les solutions d’amateur, mais il y a une bonne raison à cela.
logiciel gratuit simulation commande numerique
logiciel gratuit simulation commande numerique
SIMUL CNC 2014 Logiciel Windows logiciel est destiné a tout ceux qui souhaite apprendre ou commande numérique CNC
[…]La particularité de ce simulateur commande numérique est qu’il génère un Lire la suite Ceest destiné a tout ceux qui souhaite apprendre ou vérifier un programme ISO en tournage ou fraisage.[…]La particularité de ce simulateurest qu’il génère un fichier dao à partir du programme , et ensuite qu’il vient effectuer le traçage du parcours directement sur celui-ci . Vous pouvez grâce a l’outil cotation prendre et tracer des cotes sur le dessin , pour ensuite imprimer le tout . Plusieurs programmes tournage fraisage CNC sont fournie avec l’application Simul CNC permet d’éditer rapidement vos programmes et de sauvegarder vos liste d’outils. […] Ajouté le 2012-10-24 00:00:00|
Mis à jour le 2015-06-17 09:15:05
Cutting Tools Manager Logiciel Windows Cutting tools Manager est un logiciel qui permet de suivre et d’organiser un parc d’outils de coupe en tournage et fraisage. […] […]Il permet de créer des listes d’outils pour préparer un magasin d’outils pour une machine commande numérique . Cutting tools Manager permet également de calculer les vitesses de coupes par rapport à un matériau et des conditions d’usinages. Permet de gérer la liste des outils en parallèle pour certains simulateurs et logiciels d’édition sur le thème de l’usinage. […] Lire la suite Ajouté le 2012-10-24 00:00:00
|
Mis à jour le 2012-12-06 03:46:42
IsoReader Logiciel Windows � comman d e numériq ue et traduit les déplacements linéaires (G0, G1 …), et les interpolations circulaires (G2, G3 …), en lignes et arcs dans u
[…]Ces logiciels de CAO, DAO. Vous avez la possibilité de personnaliser la reconnaissance du code Lire la suite IsoReader récupère le code ISO d’une machine �ue et traduit les déplacements linéaires (G0, G1 …), et les interpolations circulaires (G2, G3 …), en lignes et arcs dans u n fichi er DX F 3D (Format d’échange standard d’Autodesk).[…]Ces fichiers DXF sont lisibles dans la plupart desde CAO, DAO. Vous avez la possibilité de personnaliser la reconnaissance du code ISO , pour une compatibilité avec les langages ISO dérivés. Ajouté le 2010-09-01 17:02:14|
Mis à jour le 2012-12-06 03:22:57
Scratch Logiciel Windows simulations numériques , etc.
[…]et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est Imagine- Lire la suite Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de, etc.[…]et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est Imagine- Programme -Partage ! […] Ajouté le 2019-01-08 16:02:46|
Mis à jour le 2019-04-09 10:13:21
Simulportes Logiciel Windows logiciel , fonctionnant sous Windows, de simulation de circuits numériques destiné à l’apprentissage du fonctionnement des opérateurs logiques appelés aussi “portes logiques”, du principe des équations logiques et des tables de…
[…]Aux circuits constitués des opérateurs logiques classiques (portes Oui, Non, Et, Et-NON, Ou, Ou-Non, Ou Exclusif, Ou-Non Exclusif), il est possible d’ajouter des circuits intégrés(additionneurs, décodeurs binaire-7 segments) et des afficheurs à 7 segments permettant ainsi de travailler sur les nombres binaires. La conception des circuits logiques sous SIMULPORTES est simple et grâce aux possibilités d’impression des circuits et des tables de vérité, SIMULPORTES est le complément idéal des cours et travaux pratiques sur les opérateurs logiques. Dans cette version de Simulportes, l’affichage est automatiquement configuré pour une Lire la suite Simulportes est un, fonctionnant sous Windows, dede circuitsdestiné à l’apprentissage du fonctionnement des opérateurs logiques appelés aussi “portes logiques”, du principe des équations logiques et des tables de…[…]Aux circuits constitués des opérateurs logiques classiques (portes Oui, Non, Et, Et-NON, Ou, Ou-Non, Ou Exclusif, Ou-Non Exclusif), il est possible d’ajouter des circuits intégrés(additionneurs, décodeurs binaire-7 segments) et des afficheurs à 7 segments permettant ainsi de travailler sur les nombres binaires. La conception des circuits logiques sous SIMULPORTES est simple et grâce aux possibilités d’impression des circuits et des tables de vérité, SIMULPORTES est le complément idéal des cours et travaux pratiques sur les opérateurs logiques. Dans cette version de Simulportes, l’affichage est automatiquement configuré pour une utilisation optimale (Résolution écran : 800×600, 65 536 couleurs et barre des taches de Windows cachée). […] Ajouté le 2002-11-02 00:00:00|
Mis à jour le 2012-12-06 00:39:33
Scratch Mac Logiciel Mac simulations numériques , etc.
[…]et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est Imagine- Lire la suite Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de, etc.[…]et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est Imagine- Programme -Partage ! […] Ajouté le 2010-04-21 16:21:26|
Mis à jour le 2020-02-03 16:55:57
Jeux de simulation Logiciel Mobile Jeux de simulation Jouez aux jeux les plus simulation tout à fait gratuitement.
[…]Il existe plusieurs mises à jour de cette application, nous arrivons ainsi aujourd’hui à la version 1.0. Les votants qui ont téléchargé cette application lui ont attribué une note de 2,1 étoiles. Pas vraiment la note les plus élevée… […] Lire la suite Ajouté le 2015-06-17 09:12:12|
Mis à jour le 2015-06-17 10:05:21
Mes prêts, simulation de crédit iOS Logiciel Mobile Mes prêts, simulation de crédit iOS est une application qui vous propose de nombreux outils et informations pour votre projet d’achat immobilier.
[…]L’application propose une série d’outils qui permettent de réaliser des simulations mais aussi d’avoir des informations sur les prêts et les taux. Les utilisateurs sont assurés d’avoir sous la main des données précises et mises à jour régulièrement pour qu’ils puissent faire les estimations les plus justes possibles. L’application Mes prêts, simulation de crédit iOS est disponible sur l’App Store et il s’agit d’une application payante. […] Lire la suite Ajouté le 2017-05-17 11:54:09|
Mis à jour le 2017-05-17 11:55:04
Simulation Crédit Immobilier Logiciel Mobile Simulation Crédit Immobilier est une calculette qui vous permet de calculer rapidement la mensualité d’un crédit immobilier.
[…]Ce dernier a voulu offrir aux fans d’Android un Lire la suite Crédit Immobilier est une calculette qui vous permet de calculer rapidement la mensualité d’un crédit immobilier.[…]Ce dernier a voulu offrir aux fans d’Android un fichier de qualité n’encombrant pas la mémoire du terminal. En effet, avec un poids de , elle a recueilli 10 votes, amenant à une note moyenne de 3,9 sur 5. De quoi définitivement vous faire sauter le pas ! […] Ajouté le 2015-01-15 18:12:12|
Mis à jour le 2015-01-15 18:12:12
Scout-i l’infirmier numérique Logiciel Mobile r numériq ue Est une application de télémédecine permettant une demande de prise e
[…]Vous allez peut-être être décu par Scout-i l’infirmier numérique . Les votes des utilisateurs pour Scout-i l’infirmier numérique , lui valant la note moyenne de #NOTE. Aye! […] Lire la suite Scout-i.clinic l’infirmier coordinateuue Est une application de télémédecine permettant une demande de prise e n char ge globale du patient…[…]Vous allez peut-être être décu par Scout-i l’infirmier. Les votes des utilisateurs pour Scout-i l’infirmier, lui valant la note moyenne de #NOTE. Aye! […] Ajouté le 2015-03-28 12:12:12|
Mis à jour le 2015-03-28 13:06:23
Reprap Control Logiciel Mobile
[…]Elle fonctionne en envoyant des commandes Lire la suite Cette application permet de préparer votre imprimante 3D , puis d’imprimer depuis une carte SD[…]Elle fonctionne en envoyant des GCode et en interprétant le résultat. L’interface graphique perment d’afficher en temps réel la posion des axes, ainsi que la température du plateau et des têtes La communication peut s’éffectuer de différentes manières : avec un adaptateur USB OTG, par bluetooth ou avec le LinkBus.Compatibilité : – Bluetooth (* Module HC-05, HC-06 * La plupart des adaptateurs Bluetooth-Série) – USB avec adaptateur OTG et convertisseur USB-Série (* Silicon Laboratories CP210X, * FTDI FT232 * Prolific PL2303 * Arduino * CDC/ACM) – LinkBus (Convertisseur Ethernet vers UART). […] Ajouté le 2016-05-23 10:36:08|
Mis à jour le 2016-05-27 20:14:03
Réveil numérique Gratuit Logiciel Mobile Le réveil numérique est un réveille-matin ultra-fiable, très esthétique et facile à utiliser, qui peut être personnalisé pour répondre à vos…
[…]Pro Unit Converter, vous ne serez pas du tout dépaysé par Réveil numérique Gratuit . L’éditeur Squarenotch peut être content de sa création puisqu’elle a obtenu la belle note de 4,2 sur 5 par les utilisateurs. Avec cette belle moyenne, Réveil numérique Gratuit se positionne aux côtés des logiciels les plus complets de sa catégorie.” Ce qu’on aime bien avec la plateforme de téléchargement de Google, c’est que beaucoup d’applications ne sont pas payantes, Réveil numérique Gratuit n’échappe pas à cette règle et propose ses fonctionnalités gratuitement.” En dernière analyse,” au vu de l’ancienneté de la version android nécessaire, vous n’aurez pas de difficulté à installer cette application sur un terminal android récent.” […] Lire la suite Ajouté le 2015-06-30 18:12:12|
Mis à jour le 2015-06-30 19:05:25
Simulation Crédit PRO Logiciel Mobile Simulez un crédit immobilité avec ou sans lissage puis évaluez les économies réalisables en effectuant des remboursements anticipés.
[…]Téléchargez la pour vous faire votre propre avis ! Avec une note de 3,6 sur 5, Simulation Crédit PRO a reçu 8 votes. Ce logiciel est téléchargeable en version 4.1 depuis le 07 janvier 2014. […] Lire la suite Ajouté le 2014-12-19 14:12:12|
Mis à jour le 2014-12-19 15:05:42
JYL Commande Fournisseur Logiciel Windows Commande Fournisseur, Gestion des Pertes et Inventaire. […] […]Envoie simple de commandes au fournisseur par e-mail en PDF et/ou CSV. Possibilité de valoriser les produits. Historique des commandes vous permettant de les régénérer. […] Lire la suite Ajouté le 2018-11-26 14:28:03
|
Mis à jour le 2019-05-23 22:01:31
EasyCmdPlus Logiciel Windows commande , de l’interpréteur de commande .
[…]Inclus 147 commandes , éditables avant de lancer la commande et cliquer sur le bouton “Exécuter”. En face de ces commandes , figure entre parenthèses, un bref résumé. Ces commandes sont réparties sur deux listes de choix : liste Lire la suite Remplace très avantageusement votre ligne d’invite de, de l’interpréteur de[…]Inclus 147, éditables avant de lancer laet cliquer sur le bouton “Exécuter”. En face de ces, figure entre parenthèses, un bref résumé. Cessont réparties sur deux listes de choix : liste fichiers CPL et liste Système. […] Ajouté le 2011-04-28 00:00:00|
Mis à jour le 2012-12-06 03:30:16
Stock Facile 2 Logiciel Windows commandes fournisseurs.
[…]Le logiciel commandes fournisseurs, etc. Vous pourrez également éditer des bons de commandes complets, grâce aux informations sur les fournisseurs et les produits que vous aurez renseignées. Un historique des commandes vous permettra de retrouver facilement les mouvements de marchandises. […] Lire la suite Stock Facile 2 vous permet de gérer à la fois vos stocks et vosfournisseurs.[…]Le prend en compte les stocks disponibles, vous informe des articles à commander, effectue les entrées des produits lors de l’arrivée desfournisseurs, etc. Vous pourrez également éditer des bons decomplets, grâce aux informations sur les fournisseurs et les produits que vous aurez renseignées. Un historique desvous permettra de retrouver facilement les mouvements de marchandises. […] Ajouté le 2007-11-05 00:00:00|
Mis à jour le 2012-12-06 01:35:50
Navigation commandes vocales Logiciel Mobile Pour être pleinement fonctionnel, il nécessite le système Sygic GPS Navigation 12.2.2 ou une version plus récente (assurez-vous que vous avez la…
[…]Plus de 739 personnes ont fourni leur jugement sur Navigation commandes vocales. De ce fait, elle a aujourd’hui une note de 3,9 étoile. Pour faire fonctionner Navigation commandes vocales votre mobile doit posséder la version Android 2.3.3 ou version ultérieure. […] Lire la suite Ajouté le 2015-03-24 16:12:12|
Mis à jour le 2015-03-24 17:07:02
10 logiciels de simulation d’usinage
L’intégration de différentes fonctions sur une même pièce impacte l’évolution des machines-outils à commande numérique. L’usinage des nouvelles turbines, arbres à cames et autres pièces aux géométries très complexes favorise la généralisation des machines millturns (fraisage tournage) et des machines 5 ou 6 axes, voire plus. Des machines difficiles à programmer du premier coup. De tels équipements vont favoriser le recours aux logiciels de simulation. À la base, ces outils aident à la sélection des machines les plus adéquates pour usiner une pièce donnée, à optimiser la longueur et le nombre d’outils à utiliser. Mais aussi à détecter les risques de collision ou encore à améliorer le positionnement de la pièce tout en minimisant les changements de position.
Sur le marché, trois sortes de logiciels cohabitent. Citons d’abord les composants dédiés qui savent simuler l’enlèvement de matière et le déplacement de la machine. À l’instar de Moduleworks intégré notamment dans Cimatron, et Machineworks, massivement inclus dans la plupart des grands logiciels de FAO du marché. À l’exception notable de Dassault Systèmes et Siemens PLM. Grâce au rachat d’éditeurs spécialisés (respectivement Delmia et UGS), ces derniers savent simuler les interactions entre les machines, vérifier et valider le parcours d’outils.
Convivialité et multifenêtrage
Des fonctionnalités que proposent également une poignée d’éditeurs indépendants. Arrive en tête l’américain CGTech avec son logiciel Vericut. « Nous avons été les premiers à développer notre offre avec un modeleur volumique pour être plus précis et plus proche de la réalité, notamment sur l’enlèvement de matière », revendique Philippe Deniset, le directeur de CGTech France. Cette nouvelle technologie de modeleur volumique a été enrichie il y a deux ans par le français Spring Technologies. « Avec cette approche, simuler une pièce prend deux fois moins de temps à l’utilisateur qui gagne en convivialité car il peut tourner les faces en temps réel et en multifenêtrage », relève Gilles Battier, le PDG de Spring Technologies qui s’apprête à ouvrir une filiale outre-Atlantique en 2010.
Dans son sillage, se pressent le canadien Icam Technologies avec sa Machine Virtuelle, l’américain IMS avec son logiciel éponyme et très loin derrière un nouvel acteur, l’italien Roboris avec Eurêka. Prometteur, le marché de la simulation est aussi investi par les fournisseurs de commandes numériques comme l’italien Fidia ou l’allemand Heidenhain. Lequel propose aux constructeurs d’intégrer un nouveau module de contrôle dynamique anticollision. De quoi séduire notamment les fabricants de moules ou de pièces complexes dont les machines 5 axes autorisent l’intervention d’un opérateur. En prévision d’un problème dans la zone d’usinage, la commande numérique saura arrêter la machine ou requérir l’attention de l’opérateur.
À la fois fournisseur de commandes numériques et de logiciels de PLM (Product Life Management), le groupe allemand Siemens se démarque en proposant une technologie baptisée Virtual Machine. Laquelle consiste à répliquer sur un PC une commande numérique Sinumerik virtuelle avec ses fonctionnalités couplées à son logiciel de simulation. De quoi stimuler la concurrence.
« Selon leur complexité, les produits du marché proposent trois niveaux de fonctionnalités », résume Laurent Lalliard, expert en technologies de production au Cetim. Au premier niveau, le programmeur visualise d’une façon plus ou moins réaliste le parcours d’outil et l’enlèvement de matière. C’est ce que proposent en général les logiciels de FAO. Plus évolués, certains lisent le code de commande numérique de la machine afin de reproduire virtuellement son comportement et sa cinématique. Ce qui aide à la prévention d’éventuelles collisions. C’est notamment le cas de Top Solid de Missler Software qui utilise en aval Machineworks pour contrôler l’ensemble des opérations d’usinage avant de lancer la production. En aval, ce dernier intègre comme les grands logiciels de FAO une bibliothèque de postprocesseurs. Lesquels vont traduire en langage compréhensible par les machines les instructions générées par la FAO.
La validation du code machine pour les usinages complexes
En troisième niveau, les logiciels les plus avancés offrent une aide à la programmation, simulent le code des machines, le vérifient et le valident. Ils savent aussi corriger les erreurs de trajectoires et envoyer leurs instructions à la machine en s’appuyant sur le code des commandes numériques. Ces fonctionnalités que l’on retrouve notamment chez CGTech et Spring Technologies sont aussi revendiquées par Dassault Systèmes et Siemens PLM. Lesquels prennent ainsi une longueur d’avance sur les autres éditeurs de logiciels de FAO : « Comme ces derniers ne simulent pas le code machine qui sera réellement exécuté, il y a des risques de collision qui n’auront pas été préalablement visualisés par l’opérateur », soulève Laurent Lalliard.
« La validation du code machine est demandée surtout dans l’aéronautique où les usinages et les machines sont plus complexes. Mais elle se généralise dans l’automobile et les autres biens manufacturiers », souligne-t-on chez Dassault Systèmes. Comme ses concurrents, ce dernier travaille sur la validation de la lecture du code Iso des machines millturn (fraisage/tournage) qui ne sont arrivées que depuis un an sur le marché. D’autres éditeurs de FAO s’y emploient comme Tebis qui a développé son propre simulateur à base d’un modeleur volumique.
Non contents de réduire les risques de collision, les logiciels de simulation intégrés aident les industriels à gagner en productivité puisqu’ils peuvent poursuivre le soir et le week-end la production afin de rentabiliser leur investissement. Il suffit au préalable de programmer le parcours d’outils et de vérifier le code de la commande machine avant de lancer l’usinage. Dès lors, un seul technicien sera nécessaire pour veiller au bon fonctionnement des machines. Néanmoins, le recours à des logiciels capables d’intégrer l’ensemble de la chaîne numérique, depuis la CFAO jusqu’à la machine d’usinage, n’est pas aisé. « Cela implique de réorganiser l’atelier afin de s’assurer que ce qui sera simulé et vérifié au niveau du bureau des méthodes sera bien appliqué dans l’atelier », souligne l’expert du Cetim.
Jusqu’à la prise en compte des phénomènes vibratoires
Bien sûr, la plupart des industriels sont loin d’avoir de tels besoins. En revanche, ils sont nombreux à réclamer de leurs éditeurs une meilleure gestion du brut. L’objectif étant de connaître à chaque opération d’usinage l’état de la pièce brute. « Ce point est important car il évite d’usiner là où il n’y a pas de matière », fait remarquer Jean-Pierre Lugarini, directeur technique chez Missler Software. Idem chez Sescoi, un autre éditeur de FAO. Avec la version WorkNC V20 de son logiciel, ses utilisateurs savent à chaque étape ce qui leur reste en brut. « Cette fonction va permettre à l’opérateur de savoir où il en est, mais aussi d’affiner et de réduire le temps de calcul des parcours et de diminuer les risques de collision en choisissant, par exemple, des fraises plus petites », se réjouit Catherine Marko, la directrice générale de Sescoi France. Bien sûr, les éditeurs indépendants cherchent à améliorer leurs produits avec des logiciels de simulation plus rapides et plus fidèles à la réalité. À titre d’exemple, Spring Technologies travaille sur un module qui prendra en compte la structure de la pièce afin de mieux prévoir encore leur déformation. De son côté, CGTech veut aller plus loin dans la prise en compte des phénomènes vibratoires autour de l’outil. « Nous voulons intégrer l’ensemble de la cinématique, depuis les roulements de broches jusqu’à l’outil afin d’influer sur les vitesses d’avancement des broches dans les zones critiques », explique Philippe Deniset, le directeur de CGTech France. De beaux programmes en perspective.
« AUSSI ÉVOLUÉS SOIENT-ILS, LES LOGICIELS DE SIMULATION NE REMPLACERONT JAMAIS L’EXPERTISE HUMAINE. »
MARCHÉ 90 millions de dollars : c’est le segment le plus dynamique du marché de la FAO.
Au plus près du réel Les logiciels de simulation aident les industriels à vérifier la faisabilité d’une pièce sur une machine et à optimiser leur stratégie d’usinage en améliorant par exemple la trajectoire des outils ou les conditions de coupe. Ils savent également simuler l’enlèvement de matière et déterminer le volume de brut restant. Autant d’actions qui visent aussi à accélérer les vitesses de production et gagner ainsi en productivité, sans risque de casse. Les outils les plus évolués se rapprochent de plus en plus de la machine physique en s’appuyant sur son code de commande numérique. Une fois le programme simulé, vérifié et validé, la production d’usinage peut être lancée avec un minimum de surveillance.
LE PLUS ERGONOMIQUELA VERSION 7.0 DE VERICUT LE LOGICIEL DE CGTECH Sorti en juillet dernier, il s’enrichit de 785 améliorations. Lesquelles visent notamment à réduire encore les temps d’analyse et d’inspection des programmes de commande numérique. Le leader dans le domaine des logiciels de simulation et d’optimisation des programmes d’usinage s’est aussi évertué à rendre son logiciel beaucoup plus ergonomique. Cette version offre une interface riche de menus contextuels qui améliorent son utilisation. Résultat : l’éditeur américain a réduit d’un tiers le temps de formation des utilisateurs lambda. Ces derniers pourront d’ailleurs apprécier les efforts fournis pour rendre plus réalistes les images grâce à un nouvel algorithme d’enlèvement de matière qui fournit, au micron près, le volume de matière restante. – POINTS FORTS Cette version fonctionne de façon autonome, et peut également être intégrée à des systèmes de CFAO tels que Catia, Delcam, EdgeCAM, MasterCAM, Missler, Open Mind, PTC et Siemens NX.
LE PLUS COLLABORATIFNC SIMUL 8.5 DE SPRING TECHNOLOGIES Non contente de réduire les temps d’usinage de 20 à 30 % grâce à l’optimisation à débit constant des copeaux en tenant compte du volume de matière usinée, la nouvelle version NC Simul 8.5 joue la carte du partage d’expérience. Parce que les machines-outils sont de plus en plus complexes, Spring Technologies intègre un module NCdoc qui génère automatiquement les fiches opérateurs. L’avantage étant de capitaliser et de standardiser les savoir-faire et les méthodologies de l’entreprise. En outre, dans le cas d’une architecture en réseau, chaque utilisateur pourra exploiter l’intégralité des ressources du domaine public en plus de celles de son domaine local. Les données sont ainsi mutualisées entre tous les utilisateurs du logiciel. – POINTS FORTS Le logiciel simule des machines du 3 au 5 axes continus, tournage, robot, tricept, machine parallèle. Il est interfacé avec Catia, ProE, Esprit, TopSolid CAM, Mastercam, HyperMill, Goelan, UGS, Cimatron, Edgecam, CADDS 5 et tourne sur Windows Vista.
LE PLUS COMPLETNX CAM DE SIEMENS PLM Ce logiciel intègre la technologie “machine virtuelle” qui, sur un même PC, fait interagir l’interface homme-machine du contrôleur Siemens Sinumerik et son module de simulation d’usinage. À chaque étape de la simulation, l’utilisateur voit s’exécuter les commandes provenant du programme de FAO sur le contrôleur virtuel tandis qu’il visualise les opérations d’usinage. Autre avantage apporté par cette technologie, la formation des utilisateurs en est facilitée car il n’est plus nécessaire d’avoir la machine disponible pour commencer à se familiariser avec ses fonctionnalités. Du coup, lorsque la nouvelle machine arrive, les opérateurs sont déjà prêts. – POINTS FORTS Le logiciel simule des opérations de fraisage multi-axe, de tournage, mais aussi de tournage/fraisage et gère plusieurs machines simultanément.
ARMAND DE TARADE PDG DE LA SOCIÉTÉ TROCHET« J’oblige mes programmeurs à simuler avant d’usiner » Nous avons développé un pôle de prestation d’industrialisation de production parallèlement à notre activité de production de pièces et sous-ensembles mécaniques. Nous travaillons depuis un an avec le logiciel de simulation NC Simul de Spring Technologies qui nous aide à simuler les parcours d’outils. Auparavant, nous testions pas à pas les parcours d’usinage, ce qui nous obligeait à faire des réglages avant de lancer la production des pièces mécaniques. Nous avons opté pour ce logiciel à la demande d’un de nos clients pour lequel nous réalisons des prestations d’ingénierie. Grâce à NC Simul, nous gagnons la moitié du temps sur la préparation des tâches. Nous avons même adopté un processus qui interdit à nos programmeurs d’envoyer les pièces en production sans passer par l’étape de simulation. La principale difficulté que nous avons rencontrée est avant tout culturelle car les programmeurs ont du mal à changer leurs habitudes.
SÉBASTIEN JAN GÉRANT D’EPROG SITUÉE À CLÉGUÉREC (MORBIHAN)« J’optimise les stratégies d’usinage de mes clients » Nous fournissons des services de FAO et de développement de post-processeurs pour l’industrie aéronautique, la défense, etc. Selon le modèle CAO fourni par nos clients, le parc de machines et les outils disponibles, nous dynamisons leur stratégie d’usinage. Par exemple, nous optimisons la trajectoire des outils et les conditions de coupe des outils, l’adoption de nouveaux modes de bridage de pièce en fonction des machines. Pour fiabiliser ces propositions, nous nous sommes équipés d’un logiciel de post processeur – en l’occurrence Cam-post dont nous sommes revendeur en France, et d’un logiciel de fiabilisation des trajectoires, à savoir Vericut de CGTech. Le premier va détecter les trajets hors courses de tous les axes pendant le post-processing. Tandis que Vericut va s’appuyer sur le code Iso des machines pour vérifier et fiabiliser les trajectoires d’outils et l’usinage de la pièce.
Un marché très disparate Derrière ses deux leaders, Vericut de CGTech et NC Simul de Spring Technologies, on dénombre plus d’une vingtaine de produits majoritairement intégrés dans des logiciels de FAO. À l’instar de Moduleworks et surtout de Machineworks. Selon le cabinet d’études Cimdata, ce dernier fait partie des 30 premiers éditeurs du marché de la FAO, évalué pour 2008 à un peu moins de 974 millions de dollars, dont environ 90 millions de dollars pour le marché de la vérification globale et de la simulation. Ce segment va progresser plus vite que l’ensemble du marché des logiciels de commande numérique. De belles perspectives pour l’américain CGTech qui vient dans le classement FAO en 14e position avec 23,5 millions de dollars, tandis que Spring Technologies (4,8 millions de dollars) et Machineworks (4,5 millions de dollars) arrivent respectivement aux 24e et 25e places. Juste derrière, le canadien Icam Technologies réalise 3,8 millions de dollars, contre 3,5 millions de dollars pour IMS, également éditeur logiciel de simulation et de post-processeur.
Logiciels de FAO intégrant des modules de simulation DP TECHNOLOGY Esprit CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type d’usinage Fraisage 2 à 5 axes en continu ou indexé, tournage 2 à 22 axes, centre de tournage-fraisage avec axes B, C et Y. Multitourelles multi- broches, découpe par électro-érosion 2 à 5 axes Caractéristique du module fonctionnel Intègre le logiciel de Machineworks. Pas de validation du code machine Interface CFAO Catia V4&V5, PRO-E, UG, Autocad (DXF/DWG), Iges, Parasolid (X_t, X_b), Step, STL, SolidWorks, Inventor, SolidEdge, VDA, Acis Configuration minimale Processor 1 GHz 32 bits (x86) Système d’exploitation XP, Vista, Windows 7 A partir de 3 900 euros LES PLUS Intègre une bibliothèque de 1 000 machines-outils à télécharger gratuitement http://www.dptechnology.com VERO Visi Machining CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type d’usinage Fraisage Caractéristique du module fonctionnel Intègre son propre module de simulation et d’optimisation du process d’usinage. Pas de validation du code machine Interface CFAO DXF-DWG-Iges-Step-Catia V4 et V5-Parasolid-PRO E*-UG*-VDA Configuration minimale Intel Pentium IV Système d’exploitation Windows XP Pro SP2 De 4 790 à 27 190 euros LES PLUS Version 17 améliorée au niveau de l’ergonomie du produit http://www.vero-software.fr/ MISSLER SOTWARE Top Solid CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type d’usinage Fraisage 5 axes, tournage et tournage/fraisage. Caractéristique du module fonctionnel Intègre deux composants de simulation. Machineworks et un composant maison. Gère le brut. Pas de validation du code machine Interface CFAO Interface direct avec Catia, UG, Pro E, PTC, et interface standard Stef et Parasolide Configuration minimale Processeur 32 ou 64 bits Système d’exploitation XP, Vista, Windows 7 De 10 000 à 20 000 euros (hors post processeur) Dispose de sa propre bibliothèque de post-processeurs et donne accès à celle de l’éditeur Icam http://www.topsolid.fr/ LE PLUS COMPLET SIEMENS PLM NX Cam CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type d’usinage Fraisage multi-axes, tournage, tournage/fraisage, gestion des machines multicanaux Caractéristique du module fonctionnel Intègre le logiciel de simulation d’UGS. Simule, vérifie et valide les parcours d’outils en se basant sur le code machine Interface CFAO DXF, Iges, Step, VRML,STL, JT et interfaces natives Catia, PRO E, etc… Configuration minimale Voir le site de certification Système d’exploitation Voir le site de certification Les prix de la simulation de flux se situent dans une fourchette de 2 à 3 fois le prixd’un poste de CAO L’opérateur peut s’initier au fonctionnement des nouvelles machines en se formant sur un PC http://www.plm.automation.siemens.com DASSAULT SYSTÈMES Catia CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type d’usinage Fraisage (2,5 axes, 3 axes, 5 axes), tournage (multibroches, multi-tourelles), centre de fraisage-tournage Caractéristique du module fonctionnel Intègre le module de simulation de Delmia. Simule, vérifie et valide les parcours d’outils en se basant sur le code machine Interface CFAO Intégration totale dans le logiciel Catia Configuration minimale PC Pentium IV Système d’exploitation Windows XP Non communiqué LES PLUS Génère automatiquement le document de fabrication, incluant les phases d’usinage, les outils, la machine et les paramètre de coupe http://www.3ds.com/
키워드에 대한 정보 logiciel simulation usinage gratuit
다음은 Bing에서 logiciel simulation usinage gratuit 주제에 대한 검색 결과입니다. 필요한 경우 더 읽을 수 있습니다.
이 기사는 인터넷의 다양한 출처에서 편집되었습니다. 이 기사가 유용했기를 바랍니다. 이 기사가 유용하다고 생각되면 공유하십시오. 매우 감사합니다!
사람들이 주제에 대해 자주 검색하는 키워드 Logiciel de simulation usinage code iso Open Mind hyperMILL Virtual Machining
- open mind
- openmind
- logiciel usinage
- simulation usinage
- simuation code iso
Logiciel #de #simulation #usinage #code #iso #Open #Mind #hyperMILL #Virtual #Machining
YouTube에서 logiciel simulation usinage gratuit 주제의 다른 동영상 보기
주제에 대한 기사를 시청해 주셔서 감사합니다 Logiciel de simulation usinage code iso Open Mind hyperMILL Virtual Machining | logiciel simulation usinage gratuit, 이 기사가 유용하다고 생각되면 공유하십시오, 매우 감사합니다.